tulmutdelouta
Les festivités de l’hommage se porteront sur deux jours selon le programme suivant :
Le jeudi 21 mai : Il est programmé, par l’association, à la maison des jeunes de la commune de Chemini :
- La matinée : Exposition Photo de Farid et de Hacene.
- 14h00 : Présentation de pièces théâtrales par la troupe de l’association accompagnée par une chorale.
Le vendredi 22 mai:
- Rassemblement à la maison des jeunes de la commune de Chemini à 10h00.
- 10h00 : Prise de parole et témoignages des amis des deux défunts. (beaucoup de leurs amis ont répondu à notre appel, parmi lesquels, Djamel Zenati, Boudjemâa Agrew, et seront tous présents le 22 mai.)
-
IMAZIGHEN 2009 ( Sghur Yidir )
Imazighen d acu-ten
D imdanen ger yemdanen
Imazighen amek-iten
Ur zaden ur nqisen
Int-agh-d amek mmugen
Ur zaden ur nqisen
Tikwal nettbin-ed neqres
Tikwal nettbin-ed nez’wer
Tikwal nettbin-ed neshel
Tikwal nettbin-ed nuâer
Imazighen d acu-ten
D imdanen ger yemdanen
Imazighen amek-iten
Ur zaden ur nqisen
Int-agh-d amek mmugen
Ur zaden ur nqisen
Tikwal necba izamaren
W’i d-yusan ad agh-yenher
Tikwal necba izmawen
Af tghaltin nzehher
Imazighen d acu-ten
D imdanen ger yemdanen
Imazighen amek-iten
Ur zaden ur nqisen
Int-agh-d amek mmugen
Ur zaden ur nqisen
Lud’a-Bgayet, Yebrir 2009
- Commentaires textes : Écrire
TULMUT : une association qui rayonne
( par Yidir )
20 Avril 2009 : Aheyyan, mon amour
« Aheyyan deg yergagi yilef ». Cette année, l’adage est plus vrai que jamais et les derniers feux de l’hiver, si l’on ose dire, ont été cuisants, au point que certaines activités entrant dans le cadre de la commémoration du Printemps berbère et du Printemps noir ont dû être reportées. C’est ainsi qu’après avoir invité pour une conférence l’un des principaux acteurs du mouvement de 1980, en l’occurrence Monsieur Sadek AKROUR, le Vendredi 17 Avril, l’association a dû repousser les animations musicales et théâtrales programmées pour le 20 Avril au week-end suivant.
En dehors des activités organisées au village, TULMUT commence à s’ouvrir, et de façon éclatante, sur l’extérieur.
Les rossignols de LOUTA
C’est ainsi que la chorale enfantine ( 8-11 ans ) a ravi le public du Technicum de Sidi-Aïch lors de sa prestation du 19 Avril. Encadrés par , BELLAGH Samir, diplômé de l’Université de Bgayet et féru de musique, ce qui ne gâte rien, les rossignols de LOUTA ont magnifiquement interprété un répertoire riche , varié et engagé avec toute la fougue de leur âge et la fraîcheur de leurs cordes vocales.
MUHYA for ever
De son côté, la troupe théâtrale, sous la houlette d’un BELLACHE Larbi virevoltant, débordant d’énergie et de projets, et d’un BOURAI Salim, président de l'association, à la présence discrète et efficace, a donné dans la soirée du 21 Avril à la Résidence universitaire « Ireyyahen » de Bgayet une remarquable représentation de « Tacbaylit », magistrale adaptation par l’immense MUHYA de « La Jarre » du Prix Nobel italien Luigi PIRANDELLO.
Le plus remarquable dans cette prestation, c’est la maîtrise et l’aisance dont ont fait preuve les jeunes acteurs, amateurs, faut-il le rappeler. Dans ce même ordre d’idées, signalons que le jeune DJERROUD Larbi a décroché le Prix d’interprétation masculine dans la catégorie « Jeunes Acteurs » au Festival de théâtre amateur de Oued Amizour.
Si la majorité du public estudiantin a vibré de bout en bout aux répliques savoureuses et au jeu des comédiens, quelques spectateurs ont été quelque peu secoués par la verdeur de langage et l’humour corrosif de MUHYA. Mais le rôle des génies n’est-il pas justement de « secouer le cocotier » et de « déranger » l’ordre social.
C’est un choix courageux de la part de la troupe que de travailler sur le répertoire de MUHYA en ces temps où règnent bigoterie et censure morale et alors que le conservatisme fait des progrès, si l’on peut dire, qui semblent, mais qui semblent seulement, irréversibles.
Quant à TULMUT, elle continuera d’aller de l’avant et, comme dit MUHYA, « mazal lxir ar zdat».
INVITATION A LA CELEBRATION DU PRINTEMPS BERBERE.
A l’occasion du 20 avril 2009, printemps berbère, l’association TULMUT du village Louta organise une exposition sur les évènements des printemps berbères depuis le 20 avril 80. Une conférence qui sera animée par monsieur SADEK AKROUR, enseignant en économie politique à l’université de Bejaia, qui nous parlera sur les évènements pour les avoir tous vécus et y être un membre actif. Une pièce théâtrale « TACVAILIT » qui sera présentée par la troupe de l’association suivie d’une autre pièce. Une chorale avec la douce voix de nos enfants. Des chansons de nos jeunes talents accompagneront notre journée culturelle.
Nous sommes heureux de porter à votre information le programme des deux journées culturelles et nous avons le grand plaisir de vous inviter à venir nombreux pour partager avec nous des moments de mémoire mais aussi d’agréables manifestations culturelles.
Le vendredi 17 avril :
A 10h00 : Une exposition qui vous fera voyager comme une hirondelle dans les printemps passés.
A 14h00 : Une conférence à ne pas rater sur le thème « Les évènements des printemps berbères » animée par Mr. SADEK AKROUR.
Le lundi 20 avril :
- Présentation de la pièce théâtrale « TACVAILIT » par la jeune troupe de l’association.
- Suivie par une autre pièce « Etranger dans mon pays » par la deuxième troupe.
- Une Chorale et une variété de chansons avec le soin des jeunes talents du village.
Lire les commentaires textes
bon soir a tout le monde est vive louta est sa me fais plesir davoir sa........bonne courage pour une notre fois